07 août 2010

Carnet de voyage #2

Jour 6 : vendredi 9 juillet. Jard/mer --> St Michel en l'Herm (après l'Aiguillon) (nuit dans un champs)

54,90 km; 4h40; moy. 11,72; max. 36,98.

Après les villages côtiers sinistrés par la tempête de février dernier, nous entrons dans le "désert" des polders et marais secs... Champs immenses, exploitations agricoles types usine, silos géants... Pas d'habitations, pas de civilisation ! On ne croise pas âme qui vive à part les moissonneuses-batteuses en action.
En quittant l'Aiguillon, on a aperçu au loin le pont de l'île de Ré ! Demain nous entrerons en Charente, peut-être déjà la Rochelle, en tout cas, plus loin du tout...

Jour 7 : samedi 10 juillet. St Michel en l'Herm ---> La Rochelle ! (Charente-Maritime) (camping)
57,29 km, 5h20, moy. 10,73, max 25,20.

L'entrée en Charente ! Fin des pistes cyclables bien balisées, il faut se débrouiller et faire pas mal de route départementale où on se fait doubler par des camions. Nous attrapons une piste à Nieul sur mer, mais il me faudra dételer deux fois la remorque avant la Rochelle, à cause des obstacles anti-motos qui ne sont pas du tout conçus pour les remorques ! Dire qu'on se plaignait en Vendée de devoir mettre pied à terre... Ici le passage est carrément impossible !
La Charente n'a pas l'air très vélo-friendly...
Dans la Rochelle même, c'est un peu dur de se repérer : c'est la première "grande" ville que nous traversons depuis le départ.
Nous parvenons quand même à trouver un camping (après s'être faits virer du premier, complet...), puis nous laissons les sacoches et les bagages pour retourner en ville visiter l'aquarium à la  grande joie des  enfants, et dîner au restaurant.
Après ces deux grosses étapes, la  fatigue musculaire commence à se faire sentir, et il fait toujours aussi chaud ! c'est le cagnard...

Jour 8 : dimanche 11 juillet. La Rochelle--> Rochefort (camping)
42 km; 3h42; moy. 11,34; max. 28,45.
L'itinéraire est bien mieux fléché, nous trouvons le chemin sans trop de problèmes. Nous longeons parfois l'autoroute. La côte est très jolie, nous nous baignons dans une station charmante (Chatelaillon-plage) où l'eau est si chaude qu'on rentre dedans comme dans une baignoire ! On voit au large l'île d'Aix, Oléron, et un gros fort... Ce n'est PAS fort-Boyard (contrairement à ce que Malo affirme), qui est de l'autre côté de l'île d'Aix, mais c'est son jumeaux...
Les derniers kilomètres sont durs, l'entrée dans Rochefort se fait désirer... Nous visons Royan demain, ce sera une grosse étape !

Ce soir, c'est la finale de la coupe du  monde de    football. Wilfried pourra regarder le match au snack du camping, sur écran géant ! Quand à nous, on préfère se coucher de bonne heure, les réveils sont matinaux en randonnée.

Aujourd'hui, ça fait une semaine que nous sommes partis ! le départ, la Loire-Atlantique nous semblent déjà loin...

Jour 9 : lundi 12 juillet.Rochefort--> Ronce-les-bains (camping).
50 km; 4h38; moy. 10,73; max. 33,05.

Journée difficile ! Aucun flêchage, aucune piste cyclable ou presque... Au départ de Rochefort, nous devons traverser l'estuaire de la Charente. Il existe un viaduc sur lequel nous voyons les camions rouler à  toute vitesse, et un pont transbordeur. Va pour le transbordeur ! son entrée est à 2 kilomètres, que nous avalons en promettant aux enfants un passage "très rigolo". Le pont transbordeur est fermé jusqu'au 17 juillet... Malheur ! La mort dans l'âme, nous empruntons le pont, puis la route départementale.

Dans la jolie citadelle de Brouage, nous prenons un café dans un bar/brocante. Les commerçants, très sympa, nous renseignent, carte en main, et nous conseillent de gagner le sud de l'estuaire de la Gironde.
Nous repartons, toujours en quête d'une piste cyclable ou d'un flêchage...

Après un long trajet à travers les marais et les parcs à huîtres à Marennes, nous passons un nouvel estuaire (de quoi ??) sur la barge d'un "passeur" ! cette fois-ci nous aurons réussi à  éviter le pont...

Demain, nous dépasserons Royan, on  croyait pouvoir y être ce soir ! mais les distances "par la route" et celles "par les petites routes" ne sont pas les mêmes, et nous avons fait pas mal de  kilomètres pour rien aujourd'hui, à cause du pont fermé, de l'absence de panneaux...

Jour 10 : mardi 13 juillet, Ronce les bains --> Soulac (Gironde)

57 km, 4h44;  moy.11,93, max 39,31.

Fin de la Charente : piste dans la forêt. On rencontre une autre famille de cyclo avec deux garçons de 6 et 8 ans, qui  roulent toute la  journée, eux...

À Royan, nous prenons le ferry pour traverser l'estuaire de la Garonne, et nous retrouver en Gironde, à Soulac. Piste cyclable en site propre, dans la   forêt, mais très étroite :  pas facile de se  croiser ou     de   se faire doubler, avec les remorques ! Mais elle est bien goudronnée, bien roulante...

On atterrit dans le PIRE camping depuis le départ :  36€ la nuit pour un emplacement pourri derrière les poubelles ! des sanitaires sales et même pas de piscine... Bienvenue en Gironde ! le camping est pourtant quasi complet...

Jour 11 :   mercredi 14 juillet.   Soulac--> Hourtin-plage.

53 km, 4h35; 11,47 km de moy. et 30,36 de max.

Piste goudronnée dans la forêt, toujours. Nous prenons un gros orage le matin : première expérience de vélo sous la pluie !  Ma remorque n'est pas étanche, Eléa est trempée. Chez nous, chaussettes, gants, tout est à  tordre !

Cette nuit nous dormons dans la forêt : le seul camping d'Hourtin est un camping  "à allemands" comme on nous a dit à Brouage, avec discothèque, à plus de 40 euros la nuit...  Non merci, pas deux soirs de suite !

Posté par remorques à 17:36 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Carnet de voyage #2

C'est extra ce journal de bord, j'ai suivi les nouvelles au quotidien mais j'étais avide de détails, me voilà comblée
    La suite, la suite !

Posté par loreal, 07 août 2010 à 22:16 | | Répondre
    les souvenirs racontés sont un vrai bonheur.
    Malo, on parle de ton aventure même sur le forum de l'Echiquier Nazairien.