25 juillet 2010

merci !

Nous voilà posés, nous avons dormi dans un lit pour la première fois depuis trois semaines... Sauf Wilfried qui à peine arrivé a sauté dans un train pour remonter à Saint-Nazaire chercher la voiture !

Très bientôt, je mettrais en ligne notre "carnet de voyage", avec les détails étape par étape. Mais pour l'instant, juste les chiffres globaux :
1039 km pour moi, 1086 pour Wilfried, 89h10 de vélo pour Wilfried, 91h25 pour moi.
La vitesse moyenne sur l'ensemble des 3 semaines est de 12,18 km/h pour Wilfried, je n'ai pas le chiffre pour moi car je remettais mon compteur à zéro chaque matin (mais vous pouvez calculer si vous voulez, c'est un peu inférieur, forcément !). La vitesse maximum atteinte par Wilfried, fut de 42,50 km/h, et la mienne, 43,09, deux fois : la première sur le pont de St Nazaire et la seconde, en Vendée.

... et quelques remerciements comme il est d'usage...
Merci à tous ceux qui ont de près ou de loin contribué à cette aventure, ou qui l'ont soutenue :
merci à ceux qui ont conçu et fabriqué la barre de traction du vélo de Malo, (mon père et ses acolytes), merci à ceux et celles qui étaient là au départ pour nous escorter, sur le chemin (en Vendée et en Haute-Garonne) pour nous encourager, et à l'arrivée (pour nous acclamer, lol !), merci aux frères et soeurs d'avoir posté ici billets, itinéraires, anecdotes et photos, merci à tous ceux qui ont laissé des commentaires (promis je les lirai tous mais pour l'instant je n'ai pas encore eu le temps !), merci à ceux qui ont cru au projet et nous ont encouragé, merci à toutes les personnes rencontrées sur le chemin et qui nous ont renseignés, dirigés, qui ont pris le temps d'aller chercher une carte et d'étudier l'itinéraire avec nous... à ceux qui nous ont offert de l'eau, à ceux qui ont chargé nos vélos sur leurs bateaux, à ceux qui ont accepté qu'on dorme dans leurs champs, à ceux qui nous ont proposé d'aller dormir chez eux (à 5km, 10 km, 20 km... ou plus !), cette fois-ci notre chemin n'est pas passé par chez vous, mais qui sait, une prochaine fois ??

Un grand merci au Maître dont nous avons chaque jour médité les conseils avisés... (mon préféré restant le "moi, je regarde où je mets mes roues", après deux crevaisons le même jour j'en mesure la portée !)

En bref, merci à tous, ce voyage n'aurait pas vu le jour, ou pas pris cette forme, sans vous.

En revanche, je ne dis pas merci :
- aux élus de Charente-Maritime, ni à ceux de l'Aude, départements où le concept même de piste cyclable n'est pas encore arrivé...
- aux fous du volant qui nous doublent en nous frôlant et en klaxonnant, quand nous roulons sur les départementales (comme si on le faisait par choix !! si il y avait des pistes cyclables partout on ne roulerait jamais sur les routes ...)
- à la SNCF, qui nous prend 30 euros pour faire faire 150 km à nos vélos, mais ne prévoit rien pour qu'on les amène sur le quai : il a donc fallut porter 3 vélos, 2 remorques, quelques sacs, et les enfants, dans les escaliers de la gare de Toulouse, puis de celle de Narbonne... très pratique, je recommande vivement ! et ensuite "jeter" le tout dans le compartiment soi-disant prévu à cet usage durant les 4 minutes d'arrêt du train...
- aux campings à 40 voire 50 euros la nuit (franchement, payer une telle somme pour dormir dans sa tente, sur son matelas mousse de 5 mm, c'est un peu... trop, non ????)
- aux cafés à quasi 2 euros, aux tours de manège à 2 euros 50, aux superettes de bord de mer où le jambon est à plus de 5 euros les 4 tranches (et je ne parle pas de jambon bio !!!), bref, aux prix qui montent au fur et à mesure qu'on "descend" vers le sud...

Voilà, à venir : outre le récit "détaillé", des précisions sur le matériel et son "comportement" pendant le voyage, plein plein plein de photos, des détails sur l'itinéraire (en particulier sur la fin du trajet), la liste de ce que nous avions emporté... et peut-être d'autres choses, si vous avez des suggestions !

Viviana

Posté par remorques à 14:24 - - Commentaires [7] - Permalien [#]


Commentaires sur merci !

    merci à vous !

    Bravo pour votre périple ! et merci de nous avoir permis de vous suivre au jour le jour !

    Posté par Anne Cé, 26 juillet 2010 à 10:27 | | Répondre
  • Bravo pour ce voyage!! C'est vraiment un beau défi! Si vous passez par le sud des Deux-Sèvres un jour, nous vous accueillerons avec plaisir!
    Et maintenant : bon repos!!

    Posté par anne-so, 27 juillet 2010 à 16:46 | | Répondre
  • Bravo!!

    Welcome Back! Bravo à vous 4 , ça m'a fait super plaisir de vous revoir lors de votre passage ici.
    A quand la traversée de l'Europe??
    Gros bisous et reposez-vous bien maintenant!

    Posté par Anne-Rose, 29 juillet 2010 à 10:39 | | Répondre
  • Bravissimo !!!

    Félicitations à tous les 4 d'avoir mené ce projet à son terme !
    Bonnes vacances et bon repos après ces milles bornes à vélo.
    En attendant de se revoir à la rentrée...
    Amicalement

    Solennator et sa famille

    Posté par Solenne & Co, 29 juillet 2010 à 17:48 | | Répondre
  • BRAVO ! Quel périple et surtout quelle aventure ! Vous avez forgé là de beaux souvenir pour vous et vos loupiots.
    Gros bisous et à très bientôt !

    Posté par Kamaia, 30 juillet 2010 à 14:11 | | Répondre
  • Hé ben !!

    Bravo Viviana et la famille !! Nous aussi on est rentré mais pas aussi méritants de nos vacances en voiture et bateau
    Quand je pense que vous pédaliez tous les jours, ça a du être une satanée expérience d'aventure et de richesse malgré les inconvénients que tu ne remercies pas
    dommage que l'on n'ait pu venir vous rencontrer sur le bord du canal...
    Je lirai attentivement le récit du périple
    BRAVO

    Posté par Christel, 30 juillet 2010 à 15:22 | | Répondre
  • félicitations pour ce beau périple qui vous laissera de magnifiques souvenirs ! Vivement que les filles grandissent et que je puisse ne faire d emême!

    Posté par Stefpuce, 05 août 2010 à 12:38 | | Répondre
Nouveau commentaire